page loader icon

Fondée en 1933, l’école Ernest Richard reçoit son nom d'un ancien parlementaire. Au début, cette école de filles était installée dans un immeuble à l'angle de l'avenue d'Auderghem et de la chaussée Saint-Pierre. Ensuite, elle déménagea place Saint-Pierre.

Depuis sa fondation jusqu'en 1963, l'école fut dirigée par Simone Crepin.

Aujourd’hui, l’école est spécialisée dans l'enseignement technique et professionnel. Elle a acquis en ce domaine une expérience reconnue bien au-delà de Bruxelles. Notre école organise les deux filières de l’enseignement secondaire qualifiant, permettant aux élèves diplômés d’aborder directement le monde du travail ou, s’ils le souhaitent, d’accéder aux études supérieures.

Pour favoriser un apprentissage optimal dans les ateliers et dans les cours théoriques, les groupes d'élèves sont volontairement limités en nombre ; les professeurs peuvent ainsi suivre efficacement le travail de chacun. Le contact très personnalisé des professeurs permet de cerner très vite les faiblesses éventuelles des élèves et d'y remédier rapidement et durablement. Le suivi proactif du préfet de discipline, des éducateurs et du médiateur scolaire apporte une solution positive en matière de décrochage et d’orientation scolaires.

Au-delà de la formation spécifique, Ernest Richard se veut avant tout être un lieu d’accueil. Chacun y trouvera sa place, l’espace et le soutien nécessaire au développement personnel. Nous sommes convaincus que la créativité, l’autonomie, l’esprit critique et la tolérance sont les socles fondamentaux de l’émancipation. Là où la différence n’est pas un handicap mais une richesse, s’installent l’ouverture et le respect mutuel.