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ProjetsCESE Ernest Richard - Etterbeek

Qualification professionnelle
& Ouverture au monde du travail

Le CESE Ernest Richard est avant tout une école du qualifiant. Ainsi, la pratique professionnelle est mise en avant par l’effectuation de visites (d’entreprise, de centres de technologies avancées, etc.) et de stages (individuels ou en très petits groupes) en milieu professionnel. L’organisation de ces derniers est prise en charge par les responsables Stages des différentes options que l’école propose qui visent l’autonomie progressive des stagiaires. Et cet apprentissage du métier “sur le tas” est un véritable succès grâce à nos nombreux partenaires du monde professionnel.

galerie photo cese ernest richard etterbeek secondaire technique et professionnel

A la fin du 1er degré, des séances d’information du qualifiant (et des spécificités du 2e degré) et un stage passif d’une journée (en atelier) sont organisés pour permettre aux élèves de découvrir ce type de formation et y trouver, peut-être, un fort intérêt, voire une passion. De plus, dans les classes de 1D et 2D, est dispensé un cours d’initiation à l’électricité.

A la fin du 2e degré, des séances d’information du qualifiant (et des spécificités du 3e degré) et un stage passif d’une journée (en suivi de stagiaires) sont organisés pour permettre aux élèves de trouver leur voie dans le 3e degré et d’attirer leur attention sur l’importance des stages.

Au 3e degré, les élèves bénéficient du dispositif régional JEEP (“Jeunes, Ecole, Emploi : tout un Programme !”), financé par la Région de Bruxelles-Capitale (Actiris) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement). Ce service de formation et de sensibilisation vise à améliorer la transition des jeunes entre l’école et la vie active.

JEEPbxl.be

Culture & Citoyenneté

Les sorties pédagogiques et voyages scolaires à caractère culturel :

L’équipe pédagogique du CESE Ernest Richard organise, dans le cadre de cours spécifique ou dans une visée transversale et pluridisciplinaire, de nombreuses sorties pédagogiques à caractère culturel. Il peut s’agir de visites de musées et de théâtres (dont l’Espace Senghor d’Etterbeek) ou du visionnage de films non-commerciaux (comme par exemples, Demain, Mustang, Truman, etc.)

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Des voyages scolaires sont aussi organisés pour les élèves (notamment, la semaine en centre ADEPS pour les élèves de 2e année) ou en collaboration avec les élèves (voyages culturels de fin d’étude, financés en tout ou en partie par des projets de classe mobilisant des compétences transversales).

Pour que soient menés à bien ces projets de sortie et voyages culturels, les élèves et les enseignants trouvent une aide importante, en terme de conception de projet, d’organisation et de logistique, en la personne de la responsable culture. Grâce à elle, l’école pourrait s’appeler Ernest Rich’Art !

Un petit mot de la responsable culture...

E.R.: Pourquoi donner une place à la culture au sein de l’école Ernest Richard ?

S.K.: La culture est partout autour de nous, elle évolue en même temps que la société et s’adresse à tous. Tout est culture : les musiques qu’on écoute, les films qu’on regarde, les habits traditionnels et les plats typiques de chaque pays, les us et coutumes que nos parents nous transmettent, mais aussi les jeux-vidéos, les blogs, Instagram, etc. Sans même nous en rendre compte, c’est nous tous qui faisons vivre et évoluer la culture ! Elle ne s’est pas arrêtée ‒ et c’est heureux ! ‒ à Léonard de Vinci ou Beethoven, et ce n’est pas forcément ces artistes-là que nous souhaitons faire découvrir à nos élèves en premier lieu. Notre but à Ernest Richard est d’ouvrir nos élèves à ce qu’ils ne connaissent pas, de partir avec eux à la rencontre de l’ancien et du moderne. De l’autre aussi, qu’il soit camarade de classe, voisin, sénior, car tous ont une histoire intéressante à partager.

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E.R.: Comment allons-nous placer les élèves au cœur de la culture ?

S.K.: Je dirais plutôt “la culture en leur coeur”... Car nous partons des envies et des questionnements des élèves, souvent en lien avec de grands enjeux existentiels ou sociétaux… Nous allons ainsi leur permettre de visiter des expositions, de voir des pièces de théâtre et des films selon ces thématiques. Nous les amènerons à participer à des projets soit d’expression personnelle, soit en collaboration avec des associations. Ainsi, par exemple, les élèves de 4TQS vont, cette année, mettre en place un circuit touristique à l’intention des leurs camarades. Alors venez découvrir tout cela avec nous dès la rentrée 2016-2017 !

Sorties et activités intra-muros à visée citoyenne :

L’équipe pédagogique du CESE Ernest Richard organise des sorties et des activités intra-muros à visée citoyenne, que ce soit dans le cadre des cours confessionnels/philosophiques (morale, religion ou encadrement pédagogique alternatif) ou non.

Il peut s’agir de visite du Fort de Breendonk, de Bayernwald , du Musée de la caserne Dossin ou du Musée Passchendale. Cela peut être aussi une rencontre avec un(e) député(e) du Parlement francophone de Bruxelles, ou une sortie théâtrale (la pièce Djihad, de Ismaël Saidi). Cela comprend également la participation à des modules d’information et à des débats autour de thématiques diverses, comme le cyber-harcèlement, le terrorisme et nos peurs, etc.

Conseil des élèves :

L’éducation à la citoyenneté des jeunes passe par l’expression libre de leurs pensées et par leur engagement dans la vie de l’école comme acteur véritable. Cela a été rendu possible au CESE Ernest Richard par un système de représentation, celui des délégués de classe et de degré.

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Ainsi, en début d’année, l’école organise l’élection des délégués de classe par tous les élèves du 2e et du 3e degrés. Ces délégués se réunissent régulièrement par degré pour relayer des avis des classes et des idées de projets pour animer la vie de l’école. Lors de leur première réunion, ils élisent le délégué du degré, une sorte de “super-délégué(e)” en lien direct avec la direction. Délégués et “super-délégués” prennent à coeur d’occuper leur fonction avec sérieux et maturité.

Développement durable & Solidarité

OXFAM

L’école tient à soutenir l’action d’Oxfam (www.oxfam.be), en laissant la parole à leurs acteurs lors de la fête de l’école et par les nombreux chèques-cadeau offerts aux élèves et aux professeurs. Oxfam-Solidarité lutte contre l'injustice et la pauvreté, via des programmes de développement, d'aide humanitaire et l'organisation de campagnes. En Belgique ils sont présents avec leurs magasins de seconde main, les produits Oxfam s'emballe et des activités telles que l'Oxfam Trailwalker.

CESE ERNEST RICHARD OXFAM

Projet de coopération avec le Bénin

Un vaste projet d’échange avec une école béninoise est en cours de réalisation, et devrait être mis en oeuvre durant l’année scolaire 2017-2018.

CESE ERNEST RICHARD OXFAM

Petits déjeuners sains

A l’initiative du service de la Santé de la commune d’Etterbeek (www.etterbeek.be), sont organisées dans plusieurs classes de l’école des séquences de cours sur la thématique des petits-déjeuners sains. Y sont abordés la pyramide alimentaire, la problématique des produits laitiers et du gluten, les dangers du sels et du sucre, l’importance des oeufs bios, le cholestérol, etc.

CESE ERNEST RICHARD Petits déjeuners sains

Soupe Bio

Avec le soutien du service de Développement durable de la commune d’Etterbeek (www.etterbeek.be), un projet de soupe bio par et pour les élèves a pu voir le jour. Deux fois par semaine, des élèves de 3PS et 4PS (lien vers D2 Services sociaux) préparent, en binôme, une soupe de saison avec des légumes de la filière bio. Très appréciée lors des jours pluvieux, la soupe rencontre moins de succès lors des fortes chaleurs… Un projet de smoothies en vue?

CESE ERNEST RICHARD bol de soupe bio

Potager responsable

Avec le soutien du service de Développement durable de la commune d’Etterbeek (www.etterbeek.be), notre école a comme projet de créer un potager afin de cultiver des légumes pour initier nos jeunes au plaisir de la récolte mais aussi aborder le thème de l'alimentation durable. Par le biais de cette activité, nos élèves acquièrent de nombreuses connaissances dans les domaines scientifiques et agronomiques.  Les élèves vont ainsi multiplier les expériences : travailler ensemble, comprendre le processus de germination d’une graine jusqu’à ce qu’elle devienne une plante, ect.. En somme, une belle touche verte à notre école !

CESE ERNEST RICHARD Potager carottes

Propreté et tri sélectif

Avec le soutien du service de Propreté publique de la commune d’Etterbeek (www.etterbeek.be), un “clean-day” de la place Saint-Pierre est organisé chaque année, pour conscientiser les élèves du 1er degré à l’importance du respect des règles de propreté. Tout le monde est de la partie! Les élèves et les professeurs font la place nette… C’est quand même mieux que Pokémon go, non?

Accès handicapé

Dans le souci d’intégrer tout le monde, sans discrimination, l’école dispose - grâce aux efforts du service des travaux de la commune d’Etterbeek - d’une rampe pour handicapé moteur permettant d’accéder facilement aux locaux de classe.

Technologie & Pédagogie

Mi-temps pédagogique en centre ADEPS

Chaque année, notre école organise ce qu’il est convenu d’appeler un “mi-temps pédagogique”. Durant une semaine, nos élèves des deuxièmes années (2C et 2S) partent en centre ADEPS à Chiny, en Gaume. Là, ils apprennent à vivre ensemble, en étant acteur d’un projet de découverte d’un environnement, en lien direct avec les cours de sciences, d’histoire et de géographie. Et les activités sportives ne sont pas oubliées !

Printemps des sciences

Dans le cadre du cours de sciences et d’éducation par la technologie, notre école participe chaque année au Printemps des Sciences, événement de référence dans le domaine de l’éveil et de la culture scientifique. Cette semaine de sensibilisation aux sciences, organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour objectif de rendre à la culture scientifique sa place au sein de la culture générale, de faire découvrir aux élèves les apports de la science, les applications concrètes et les enjeux notamment en termes de développement économique, de bien-être et de création d’activités nouvelles et susciter des vocations en stimulant la curiosité et la créativité des plus jeunes. Le Printemps des Sciences propose des expositions interactives, des laboratoires, des ateliers et, pour les plus jeunes, des activités d’éveil scientifique.

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Dispositifs d’Accrochage Scolaire (DAS)

Les élèves du 1er degré, ainsi que ceux qui doivent ou veulent rester sur le temps de midi, peuvent participer, après s’être restaurés, à une activité organisée par un(e) enseignant(e) ou un(e) éducateur(/trice): “maquettes”, “jeux de société”, “jeu d’échecs”, “arts martiaux”, “jeux de société”, “potager”, “tchoukball” (jeu de ballon), “basket-ball” et “mini-foot”. Ces activités ludiques ou sportives ont un but d’accrochage scolaire, et rencontrent un grand succès auprès des élèves qui se réjouissent de s’amuser après leur repas. Ce dispositif est financé par la Région Bruxelles-Capitale.

galerie photo cese ernest richard etterbeek secondaire technique et professionnel DISPOSITIF ACCROCHAGE SCOLAIRE